l'origine, Carnoux-en-Provence était une plaine provençale désertique, quasiment dépourvue d'eau potable, calcinée par le soleil. Achetée par les rapatriés du Maroc aux villes d'Aubagne et Roquefort-la-Bédoule, elle est devenue en une génération le joyau de l'est de Marseille. A peine à quelques minutes de la plage de Cassis, située dans la zone dite "aire d'adhésion" du Parc National des Calanques, elle attire de plus en plus de touristes.

a ville s'étend sur 4 kilomètres, d'est en ouest, dans un vallon maintenant verdoyant grace à ses habitants, entre deux collines dominant Aubagne au nord et Cassis au sud.
Les Carnussiens, anciens ou nouveaux, ont parfaitement utilisé toute la superficie légalement bâtissable, ce qui fait de Carnoux un ensemble homogène d'immeubles de centre-ville, de villas à la «marocaine» avec un toit plat en terrasse, et de villas provençales aux tuiles rouge.
Malgré tout, les espaces verts sont nombreux et chaque habitant met un point d'honneur à entretenir son jardin et ses fleurs. C'est d'ailleurs ce qui attire l'œil dès que l'on pénètre dans la ville, une verdure provençale, bien entretenue qui habille la route principale.

Vieux Carnoux
1 - Carnoux en 1957 2 - Carnoux aujourd'hui 3 - Le marché à Carnoux


es commodités sur place sont importantes avec 50 commerçants et deux super-marchés, sans oublier les marchés de Provence des jeudi et samedi, le tout complété par la proximité immédiate de Cassis, Aubagne, Gémenos et La Ciotat et leurs commerçants et marchés respectifs.
Sur le plan culturel et architectural, la nouvelle médiathèque fait l'unanimité et offre pour un prix très modique un accès illimité à tout ce qui est écrit et médiatisé.
La forte présence des associations favorise les contacts et les animations autres que celles organisées par la Municipalité comme le feu d'artifice du 14 juillet, les foires et vide-greniers, le carnaval, etc... Le 15 août, le pèlerinage de Notre Dame d'Afrique rassemble les Pieds-Noirs de France pour porter en procession la Vierge Noire jusqu'à la Croix de bois qui domine Carnoux.
Chaque quartier de Carnoux a donné à ses rues des noms de personnalités qui ont exercé leurs talents dans le même domaine : on y voit le quartier des poètes, celui des savants, celui des généraux, etc...
Des hauteurs de Carnoux, accessibles à pied, on peut admirer d'un côté la vallée de l'Huveaune jusqu'à Marseille, de l'autre la baie de Cassis et son célèbre Cap Canaille.


4 - Le Cap Canaille et Cassis vus du lôtissement









- © G Benedetti - 2016 - Toute reproduction même partielle interdite -