«Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, a rèn vist»
( Celui qui a vu Paris et n'a pas vu Cassis n'a rien vu )
Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige.


Site de l'office du tourisme
Site de l'Ofice de tourisme de Cassis
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le Port de Cassis


assis, c'est un village de pêcheurs qui s'est transformé au fil du temps en petit Paradis. Privilégiée par son environnement, la ville est restée très provençale dans le fonds et très attachée à la mer avec les calanques et les plages du Bestouan, de Corton, de l'Arène et du centre ville.
Un nombre impressionnant de restaurants servant les recettes à base de poissons, dont la fameuse « bouillabaisse », se nichent sur le port et dans les petites ruelles si pittoresques. Ils vous proposeront pour vous désaltérer le vin fameux du cru, connu depuis le XIIéme siècle et AOC depuis 1936. Pour plus de renseignements et une visite 360°, cliquez sur le lien ci-dessus.
La route des vins est à faire ... de préférence le matin ou le soir.



Cassis vu du Cap

e Cap Canaille domine le village et ses plages du haut de ses 400 mètres et mérite bien son titre de plus haute falaise maritime d'europe. La vue d'en haut est imprenable et surtout impressionnante. La Route de Crêtes reste un "must" qu'il faut avoir emprunté, avec ses lacets aux bords abrupts et sa descente sur La Ciotat.

es calanques ont toujours été associées à Cassis, et pourtant, une seule d'entre elles est dans la commune. La plupart et surtout les plus belles sont sur le territoire de Marseille. Depuis le 18 avril 2012, les calanques sont intégrées au parc national des Calanques, que vous pouvez découvrir [page 6].
A l'intérieur des "cœurs" terrestre et maritime, les espèces de la faune et de la flore qui sont particulièrement fragiles dans cet écosystème méditerranéen si hostile pourront être protégées efficacement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cassis, La Plage et le Cap Canaille
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La Plage de l'Arêne

ATTENTION
L'été, l'accès aux massifs forestiers et aux calanques est règlementé.

* Voir l'arrêté préfectoral * Puis-je accéder aux calanques aujourd'hui ??










- © G Benedetti - 2012 - Toute reproduction même partielle interdite -