La partie de cartes de Marcel Pagnol est certainement ce que l'on se rappelle le mieux de l'oeuvre du grand écrivain.
Elle a été reprise de nombreuses fois. Mais qui se souvient à quel jeu jouaient les 4 protagonistes ? Hé non pas à la belote, mais à la Manille...

ubagne est la ville idéale pour un nouveau tourisme de qualité qui après une baignade revigorante dans le Golfe d'Amour, veut retrouver le terroir provençal. On peut y flâner dans ses rues étroites, on peut découvrir l'art de la terre cuite ou les sentiers pagnolesques, à pied, à V.T.T., à cheval ou en voiture.
Capitale des santons, Aubagne propose chaque année une gigantesque crèche traditionnelle à Noël, ainsi que le "Petit de Monde Marcel Pagnol", à visiter absolument. La ville de l'argile abrite de nombreux santonniers, dont la créativité sans cesse renouvelée puise son inspiration dans une tradition ancestrale.


Le Garlaban


Le mas de Massacan


La Bastide neuve


La Baume Sourne


Le Petit Monde de Marcel Pagnol

 

arcel Pagnol est né en 1895 à Aubagne. Dans ses romans et ses films, il a créé des personnages qui évoluent tous autour d'Aubagne, dans un univers qu'il faut emprunter à pied, «le circuit de Marcel Pagnol», avec les collines de son enfance, la ferme d'Angèle, la grotte de Manon, le vallon de Passe-temps, la mas de Macassan, la Baume Sourne, etc.…

éritable lien qui uni les santons et Marcel Pagnol, "Le Petit Monde de Marcel Pagnol" est la reconstitution créée par les maîtres santonniers aubagnais, de l'univers de l'écrivain, et représente ses personnages de roman et de cinéma, figurés par des santons, et les lieux dans lesquels il a vécu ou situé ses œuvres.









- © G Benedetti - 2015 - Toute reproduction même partielle interdite -